Il a fallu qu'un touriste américain pendant l'été 2013, allan, parle de récolter des fonds aux Etats-unis pour que le centre de formation pour les malentendants de Grozny soit rénové de fond en comble. En 20 jours et 20 nuits, le bâtiment fut transformer. Un ministre de Ramzan Kadyrov a tout simplement payé pour les travaux et les ouvriers de sa poche.

Dans ce centre les apprentis apprennent à coudre, réparer des fauteuils et des machines à laver. Ils sont encadrés par un directeur et sa sous directrice. Pourtant ces apprentis ne trouvent pas par la suite d'emplois, car peu d'entreprises souhaitent embaucher des personnes ayant des déficiences sensorielles.

Il y a aussi à Grozny une école pour les sourds, un grand bâtiment jaune, ou des jeunes de de tout ages se rendent pour suivrent le cursus scolaire. Mon accompagnateur parla de ce lieu comme un endroit ou les jeunes peuvent se sentir normaux, sans être mis à l'écart comme dans certaines familles.

Un matin j'étais sensé me rendre dans les montagnes autours de Grozny. Un homme est arrivé dans le logement où je dormais. Il nous a raconté l'histoire du centre et sur un coup de tête les montages ont disparu et nous nous sommes rendu chez les malentendants de Grozny.

All photos are copyright protected © Olivier Sarrazin - Reproduction interdite sans autorisation