︎

RESIDENCE

2019-2013

COCED

Russie, 2013

"Entre voisin on partage le couloir la cuisine et puis chacun mène sa vie derrière sa porte"

Kommunalka de Tania, Samara.

« Coced »,en russe, désigne le voisin. Pas le voisin de palier comme on peut l’entendre en français mais plutôt le colocataire ou «flatmate» en anglais. En russe il n’existe pas de mot équivalent et pourtant la pratique de partager un espace de vie est très répandue. De l’héritage soviétique des appartements communautaires à de nouvelles formes de vie en communauté, nous sommes partis à la recherche de ces appartements à Moscou, Samara et Saint Pétersbourg. Une fois que nous avons intégré ces communautés nous réinterprétons avec les habitants leurs expériences, leurs souvenirs et la mémoire de ces lieux à la fois en photographie et en vidéo.

Dans les appartements, l’oeil de boeuf nous laisse entrer. Suit le couloir interminable, colonne vertébrale du monstre, puis les chambres qui sont disposées de chaque côté, comme des épines dorsales. Au bout la cuisine, souvent petite, simplement équipée, une ou deux chaises autour de la table, un mégot ou plusieurs dans le cendrier.

Les autres coced sont souvent absents lors de notre visite. Si on les croise le maximum à lequel on puisse s’attendre est un « zdrasvitié » et encore, c’est souvent le craquement du plancher qui nous répond. Les coced ne sont pas des colocataires, mais presque des voisins de palier. Leurs présences s’apparentent à celle de fantômes. Dans le couloir ils se frôlent sans jamais court-circuiter la trajectoire de son prochain. Un trajet bien millimétré dans un espace resserré.

Texte de Lise Dua

Photographies réalisées dans le cadre d’un post diplôme de 3 mois organisé par l’ENSP de Arles en collaboration avec The Rodchenko Art School de Moscou. Cette résidence a bénéficié du soutien du Rotary Club de Arles et l’Institut Français de Moscou.





All photos are copyright protected © Olivier Sarrazin - Reproduction interdite sans autorisation